Les séjours Évasion familiale s’adressent à des familles en situation de vulnérabilité ayant au moins un enfant âgé entre 0 et 5 ans et qui sont résidentes du quartier Villeray ou La Petite-Patrie. Le temps d’une fin de semaine, les familles se font offrir une multitude d’activités intérieures et extérieures sur une base de plein air dans le but de leur faire passer du bon temps en famille, mais aussi pour renforcer leurs liens familiaux, pour leur permettre de prendre un temps d’arrêt, de se reposer et de réseauter avec d’autres familles. Elles sont également accompagnées par une dizaine de jeunes animateurs qui sont là pour préparer des activités familiales amusantes et jouer avec les enfants.

Les séjours ont lieu au camp de La Salle, une base de plein air située à Saint-Alphonse-Rodriguez (avant 2018, les camps avaient lieu au Centre in’Afu à Saint-Esprit et entre 2020 et 2022, les camps avaient lieu à Plein Air Lanaudia et au camp de Grandpré).

Étant situés à environ 1h30 de Montréal sur une base de plein air, les séjours évasion familiale permettent vraiment aux familles de s’éloigner du stress de leur quotidien et de vivre du bon temps en famille. Comme le nom de ce camp le dit si bien, il permet une réelle évasion du quotidien.

IMG_2562

Pendant la fin de semaine, il y a des adolescent(e)s bénévoles qui agissent en tant qu’animateur(trice)s et qui organisent, animent et encadrent plusieurs activités variées en plus de s’occuper des enfants pendant les temps libres. Les activités ne s’adressent pas seulement aux enfants, mais à toute la famille !

L’été, parmi les activités possibles à faire sur place, on retrouve l’escalade, le canot, des randonnées en forêt, de l’hébertisme en forêt et du tir à l’arc. L’hiver, on peut faire de la glissade sur tube, des randonnées en raquette et profiter d’une patinoire. Puis, pendant toute l’année, comment résister à un bon feu de camp, un film en famille et bien sûr plusieurs jeux familiaux animés par nos formidables animateurs bénévoles (chasse au trésor, jeux de coopération, jeux de ballons, bricolage, etc.). Bref, on ne s’ennuie pas et on a rarement le temps de tout faire ce qui était prévu.

Si vous désirez participer à un de nos camps, référez-vous à votre organisme de quartier (Villeray ou Petite-Patrie)

Si vous désirez nous aider à animer un de ces séjours, allez visiter l’onglet  «S’impliquer – Devenir bénévole» (il faut simplement avoir plus de 15 ans et avoir envie de donner de son temps, aucune autre restriction !)

Également, n’hésitez pas à aller voir nos pages Facebook et Instagram, car plusieurs photos et vidéos de ces séjours sont publiés sur celles-ci. Même si chaque séjour est différent, vous aurez une bonne idée de quoi nos séjours ont l’air.

Aucune description de photo disponible.