Session de formation interculturelle

Le groupe de 1ère secondaire du Programme ouverture sur le monde – POM – de l’École secondaire de l’Érablière (Saint-Félix de Valois) participe chaque année à une session de formation dont le thème est l’ouverture sur le monde et à la différence. Les thèmes de l’immigration et de l’intégration sont omniprésents dans la région de Lanaudière qui accueille, chaque année, un grand nombre d’immigrants et de réfugiés.

Depuis plusieurs années, le Centre IN’AFU, le CRÉDIL (Comité régional d’éducation au développement international de Lanaudière) et l’École secondaire de l’Érablière de Saint-Félix-de-Valois offrent cette session, en partenariat.

Les élèves ont vécu divers ateliers pendant la session : simulations, jeux de rôles et activités-choc leur ont permis de prendre conscience des difficultés vécues par les immigrants et réfugiés nouvellement arrivés dans Lanaudière et de mieux comprendre leur réalité. Les élèves ont aussi pu apprendre une foule de choses sur la situation des pays d’où provienne les immigrants et réfugiés qui s’installent dans Lanaudière ces dernières années.

Advertisements