Présentation

Situé dans l’est du quartier Villeray, à Montréal, le Projet Rousselot est un projet dont le mandat principal consiste à travailler auprès des jeunes du secteur de l’est de Villeray, incluant le Complexe d’habitation Rousselot, afin de prévenir l’isolement social, le décrochage scolaire, la délinquance et les actes d’incivilité ainsi que de réduire les tensions dans le secteur. L’approche privilégiée est d’offrir aux jeunes un accompagnement et une programmation d’activités variées qui favorisent une meilleure estime de soi et une meilleure réussite scolaire.

Le Projet Rousselot est en activité depuis 1995, d’abord au sein de l’organisme Créations Etc…. Depuis mars 2020, le Projet entreprend une transition vers l’organisme La Corporation d’Éducation Jeunesse, qui intervient aussi auprès des jeunes du secteur de l’est de Villeray. Depuis ses débuts, le projet compte parmi ses collaborateurs le CLSC Villeray, la Ville de Montréal et l’Office municipal d’habitation de Montréal pour réaliser sa mission. Le Projet offre aux jeunes âgés de 5 à 17 ans du Complexe d’habitation Rousselot et de la communauté environnante, des programmations d’activités éducatives, culturelles, sportives, communautaires stimulantes et enrichissantes favorisant le développement intégral des jeunes. Des périodes d’aide aux devoirs et de mentorat sont aussi offertes afin de participer à la réussite scolaire des jeunes et d’éveiller le goût pour les études.

Le Complexe d’habitation Rousselot

Le Complexe d’habitation Rousselot est situé dans le centre-nord de Montréal. Sa population, dense et très diversifiée, est composée de personnes d’âges différents, de milieux socioéconomiques variés, de communautés culturelles différentes. Ce phénomène a engendré par le passé son lot de tensions entre les jeunes et les adultes, mais grâce à différentes initiatives communautaires comme le Projet Rousselot, la cohabitation s’est grandement améliorée.

L’approche privilégiée

Le PAR et POUR les jeunes, notamment par les arts, la culture et le loisir pour favoriser leur intégration dans leur milieu de vie est au cœur de l’intervention privilégiée au Projet Rousselot.

Notre société reconnaît de plus en plus que le loisir, les sports, les arts et la culture jouent un rôle essentiel sur le plan individuel et collectif. Il y a un consensus à l’effet que la pratique et la fréquentation de ces activités par les jeunes ont un impact important, voire même déterminant, sur leur développement et sur leur capacité de voir le monde de façon ouverte, positive, créative et inclusive. Par exemple, les arts et la culture sont un puissant vecteur de cohésion sociale et de construction de la citoyenneté.

La convention des droits de l’enfant de l’UNESCO le mentionne bien « Les États respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité »

Notre approche vous intéresse et vous désirez vous impliquer?

Écrivez-nous: rousselot@creations-etc.org