Leadership : conseil et comités d’élèves

La formation sur le leadership s’adresse à des jeunes âgés entre 11 et 17 ans. Son principal objectif est de former des jeunes à collaborer au fonctionnement d’un comité efficace.

Au terme de la formation, les jeunes seront sensibilisés au travail d’équipe efficace, à l’importance d’une implication personnelle et collective au sein d’un conseil et des comités d’élèves et seront outillés efficacement en vue de la création de projets.

Plusieurs moyens sont mis en place afin de parvenir à ces objectifs. En effet, les jeunes reçoivent tout d’abord de l’information directe et interactive et ils remplissent un «cahier du participant». Ensuite, ils sont amenés à faire face à des mises en situation, à faire des ateliers de travaux pratiques ainsi qu’à faire des jeux de rôle.

À la fin de cette formation, les jeunes devraient avoir développé un esprit critique, cerné les attitudes requises pour fonctionner efficacement, appris comment collaborer au bon fonctionnement d’une équipe, approfondi leurs connaissances sur le rôle du conseil et des comités d’élèves, réaliser l’importance de leur rôle dans le conseil et être outillés pour remplir ce rôle. Ils devraient également connaître les étapes structurantes d’un projet et enfin, avoir créé un projet qui répond aux besoins de leur école.