Présentation de l’organisme

 

Mission et objectifs

Créée en 2013, la Corporation d’Éducation Jeunesse (CÉJ) est un organisme à but non-lucratif qui élabore et diffuse des programmes de formations destinés à des jeunes, en partenariat avec des organismes scolaires, collégiaux et communautaires. Elle œuvre dans la grande région métropolitaine de Montréal. Les enseignements qu’elle offre ont pour but de doter les jeunes de connaissances, de compétences et d’habiletés propices à leur épanouissement individuel et à leur engagement social et communautaire.

La CÉJ a également comme mission de permettre à des jeunes et à des familles fragilisées de vivre des solidarités, préciser leur identité, prendre un temps d’arrêt dans leur vie, prendre le temps de souffler, se questionner et se rendre disponible pour les autres autour de nous. Aussi, grâce entre autres aux camps évasion familiale, la CÉJ permet aux familles vivant toutes sortes de difficultés de se ressourcer, réseauter avec d’autres familles vivant parfois une situation semblable à la leur et renforcer leurs liens familiaux.

Nos valeurs

L’action et le rayonnement de la CÉJ s’imprègnent des valeurs fondamentales qui encadrent l’engagement social et communautaire de ses membres, de ses employés et de ses partenaires. Ces valeurs sont :

  1. Celles qui constituent les trois piliers de notre engagement :

L’ouverture et l’accueil énoncent notre disposition à l’égard de ceux et celles que nous formons ou avec qui nous transigeons.

L’intégrité et le respect encadrent nos actions et définissent nos rapports humains et professionnels

Le partage précise le sens que nous donnons à notre engagement.

  1. Celles qui guident notre pratique:

La compétence et la qualité expriment le professionnalisme de notre personnel dans la prestation des services et la réalisation des projets.

L’interdépendance reconnaît l’importance d’un partenariat étroit et mutuellement bénéfique avec les milieux scolaires, collégiaux et communautaires, plus particulièrement en matière d’élaboration et de diffusion de nos formations.

 

Notre vision

Au cours de la prochaine décennie, devenir et être reconnu par les organismes scolaires, collégiaux et communautaires de la grande région métropolitaine de Montréal, comme un organisme de formation de premier plan voué à l’épanouissement individuel et à l’engagement social des jeunes.

 

Nos priorités

Notre clientèle : Identifier les établissements et les organismes potentiellement intéressés par nos services de formation, comprendre et documenter leurs besoins.

Nos services : Exploiter le caractère modulaire des composantes de nos cours, afin de répondre aux besoins de notre clientèle.

Nos finances : Évaluer la structure de coût de nos services (formations et hébergement) et dégager les marges financières nécessaires à l’amortissement des coûts d’exploitation.

Notre notoriété : Élaborer un programme de communication pour faire connaître nos valeurs, assurer la mise en œuvre de notre vision et permettre l’atteinte de nos objectifs.