Citoyen du monde

Le but de cette formation est de former des jeunes à l’engagement communautaire et à la citoyenneté responsable. Elle s’adresse à des jeunes âgés entre 14 et 17 ans et qui sont inscrits au Programme d’Éducation Internationale (PEI). Il vise à permettre à ces jeunes de développer la passion du service communautaire et le goût de continuer de s’engager après leur secondaire. À l’aide de plusieurs activités leur permettant d’expérimenter et de vivre des situations d’injustice ou d’exclusion, les élèves sont amenés à mieux comprendre l’importance de l’engagement communautaire. Aussi, il vise à les outiller pour la réalisation de leur Projet personnel (PP) de 5ième secondaire par des réflexions et l’expérimentation de divers outils, notamment une grille de réflexion sur leurs forces, défis, valeurs, talents, etc.

Durant cette formation, les jeunes reçoivent de l’information directe et interactive, remplissent un cahier du participant, réalisent des ateliers de travaux pratiques, font face à des mises en situation et participent à des jeux de rôle. À la fin de la formation, les jeunes mettent en oeuvre des activités communautaires.

Pendant cette formation, les jeunes s’approprient le sens du service communautaire et l’importance de s’y engager, créent un projet qui répond aux besoins de leur communauté et expérimentent le travail d’équipe.

Souvent, les jeunes ressortent de cette formation en ayant envie de s’impliquer davantage et sont très motivés à aider leur communauté. Ils sont d’ailleurs plus outillés à le faire et possèdent de nouvelles connaissances qui les aideront à réaliser leurs futurs projets. Ils sont de meilleurs citoyens du monde !

En 2017, trois groupes de l’école secondaire Dorval Jean XXIII ont participé à trois sessions offertes en octobre, décembre et février. Les trois séjours ont rejoint 90 élèves et 9 éducateurs scolaires.

Advertisements