Évasion familiale

Les séjours Évasion familiale s’adressent à des familles en situation de vulnérabilité ayant au moins un enfant âgé entre 0 et 5 ans et qui sont résidentes du quartier Villeray ou La Petite-Patrie. Le temps d’une fin de semaine, les familles se font offrir une multitude d’activités intérieures et extérieures sur une base de plein air dans le but de leur faire passer du bon temps en famille, mais aussi pour renforcer leurs liens familiaux, pour leur permettre de prendre un temps d’arrêt, de se reposer et de réseauter avec d’autres familles. Elles sont également accompagnées par une dizaine de jeunes animateurs qui sont là pour préparer des activités familiales amusantes et jouer avec les enfants.

Les séjours ont lieu à Plein Air Lanaudia, une base de plein air située à Saint-Côme (avant 2018, les camps avaient lieu au Centre in’Afu à Saint-Esprit).

lanaudia
La superbe base de Plein Air Lanaudia!

Étant situés à environ 1h30 de Montréal sur une base de plein air, les séjours évasion familiale permettent vraiment aux familles de s’éloigner du stress de leur quotidien et de vivre du bon temps en famille. Comme le nom de ce camp le dit si bien, il permet une réelle évasion du quotidien.

IMG_2562
Les camps permettent de briser l’isolement des familles et de réseauter

Les animateurs présents sur place s’occupent d’offrir des activités aux enfants, mais aussi aux parents. En effet, les activités proposées sont familiales, donc elles sont organisées dans le but de renforcer les liens familiaux, de tisser des liens entre les familles et bien sûr, de faire passer un bon moment à tous. Nous espérons faire passer un bon moment en plein air autant pour les bébés, les enfants, les adolescents et les parents.

L’été, parmi les activités possibles à faire sur place, on retrouve l’escalade, la tyrolienne, la baignade (lac), les embarcations (kayak, canot, pédalo), des randonnées en forêt, de l’hébertisme et du tir à l’arc. L’hiver, on peut faire de la glissade sur tube, des randonnées en raquette et profiter d’une patinoire en plus de toutes les autres activités citées précédemment, mais à l’intérieur. Puis, pendant toute l’année, comment résister à un bon feu de camp, un film en famille et bien sûr plusieurs jeux familiaux animés par nos formidables animateurs bénévoles. Bref, on ne s’ennuie pas et on a rarement le temps de tout faire ce qui était prévu.

Les camps évasion familiale regorgent d’activités

Donc, comme plusieurs familles nous l’ont mentionné au cours de nos séjours, ils leur permettent de se reposer en plus de passer du bon temps en famille. Un vrai temps d’arrêt qui fait du bien, qui donne un regain d’énergie. On a rarement hâte de revenir à la maison!

Si vous désirez participer à un de nos camps, référez-vous à votre organisme de quartier.

Si vous désirez nous aider à animer un de ces séjours, allez visiter l’onglet  «S’impliquer – Devenir bénévole» (il faut simplement avoir plus de 15 ans et avoir envie de donner de son temps, aucune autre restriction !)

Également, n’hésitez pas à aller voir nos pages Facebook et Instagram, car plusieurs photos et vidéos de ces séjours sont publiés sur celles-ci. Même si chaque séjour est différent, vous aurez une bonne idée de quoi nos séjours ont l’air.