Tabac Squad

tabac squad

 

La Tabac Squad est le nom du groupe d’élèves de secondaire 4 et 5 inscrits au projet Georges-Vanier sans fumer.

Ce projet consiste à sensibiliser les élèves de l’école Georges-Vanier des dangers du tabac et a comme objectif ultime d’empêcher ces derniers de commencer à fumer.

Les élèves inscrits au projet sont amenés à développer des activités à faire dans l’école pour réaliser leurs objectifs. Pour ce faire, ils se rendent deux fois dans l’année à Plein Air Lanaudia (anciennement au Centre In’Afu) pour bien comprendre leurs objectifs et leurs défis, apprendre des techniques de sensibilisation, élaborer leur stratégie, mettre en oeuvre un calendrier d’activités et éventuellement, pour revenir prêts à affronter cet enjeu qui a aujourd’hui une importance capitale pour les jeunes.

Les jeunes inscrits au projet mettent ensuite leurs activités à l’oeuvre et, bien qu’ils soient supervisés par le responsable du projet Marc Hébert, ils disposent d’une grande liberté ainsi que d’une confiance importante. Ils peuvent mettre leur créativité en oeuvre. Ce projet en sera en 2019 à sa troisième année d’existence et jusqu’à maintenant, les jeunes qui participent au projet sont ravis de trouver toutes sortes de stratégies pour sensibiliser leurs semblables aux dangers du tabac. Affiches, slogans, photobooth, jeux questionnaires, bricolages et projection de publicités ne sont que des exemples d’activités trouvées par la Tabac Squad pour aborder l’enjeu dans leur école secondaire.

 

Photobooth et l’industrie du linge sale, deux activités organisées par la Tabac Squad à l’école Georges-Vanier !

 

Le projet continue à se développer et change quelque peu d’année en année, mais gardera toujours les deux mêmes principaux objectifs: former les jeunes qui s’inscrivent pour qu’ils soient en mesure de sensibiliser un groupe ainsi que sensibiliser les jeunes de l’école Georges-Vanier aux nombreux dangers du tabac et les inciter à rejeter ces produits.

Advertisements