Projet parrainage

GV

Le Projet Parrainage est un projet qui s’adresse aux élèves de secondaire 4 et 5 de l’école secondaire Georges-Vanier, située dans le quartier Villeray. Il permet une transition primaire/secondaire plus facile pour les nouveaux élèves de secondaire 1.

Dirigés par Marc Hébert, Keven Lefebvre et Giulio Mazzella (deux anciens parrains), les élèves qui choisissent de s’y inscrire sont jumelés à environ 4-5 élèves de secondaire 1 lors de la journée de la rentrée. Lors de cette journée, ils accueillent les élèves qui entrent au secondaire, les aident à récupérer leurs fournitures scolaires (manuels, agenda, horaire), les dirigent pour une première fois dans l’école et les font participer à une première activité brise-glace. Bref, les parrains et les marraines accompagnent les élèves de secondaire 1 pour les aider non seulement à réussir leur transition, mais aussi à réduire de beaucoup leur niveau de stress et leurs inquiétudes.

Pendant les semaines suivantes, les parrains et les marraines aident les élèves avec lesquels ils sont jumelés à trouver leurs locaux, à comprendre leur horaire, à ouvrir leurs cadenas, etc. Ils répondent à leurs questions et sont là pour les aider le mieux possible à s’intégrer à leur nouvelle école. Ensuite, ils organisent quelques activités avec leurs parrainés pour créer leurs premières amitiés ou simplement pour passer du bon temps ensemble.

Ce projet se donne depuis plusieurs années maintenant et à chaque année, les élèves de secondaire 1 se sentent privilégiés d’avoir un «vétéran» qui est là pour eux. Le fait d’avoir un grand ou une grande de secondaire 4 ou 5 avec eux les aide énormément à non seulement moins craindre ces derniers, mais aussi à réduire leur stress, à faciliter la transition primaire/secondaire et ainsi à s’adapter à cette nouvelle étape de leur vie.

Pour les parrains et les marraines, il s’agit également d’une expérience extrêmement enrichissante pour eux. En plus de leur donner le sentiment très valorisant d’avoir aidé des personnes, ce projet développe leur autonomie, leur sens des responsabilités, leur sens de l’écoute et de l’entraide ainsi que leur sens de l’organisation. Ils reçoivent également une formation de deux jours à Plein air Lanaudia (anciennement au Centre In’Afu) pour les aider à faire face à certaines situations dans le projet ou dans leur vie de tous les jours (cas d’intimidation, confidence grave d’un de leur parrainé, mauvaise participation aux activités, etc) ainsi que pour développer leur leadership et acquérir certaines bases de l’animation de groupes. Cette formation est offerte gratuitement à tous les élèves inscrits au projet Parrainage.

En plus, ce projet développe l’estime de soi de jeunes. Il leur propose des modèles positifs, réalistes et accessibles (on sort du modèle unique de performance). Par leur prise en charge par des grands et les grandes de l’école, les élèves de première secondaire se trouvent valorisés. On leur démontre ainsi leur importance étant donné que le milieu déploie des énergies et des ressources importantes pour faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu.  Leurs parrains et marraines deviennent des modèles positifs, réalistes et accessibles pour eux. Aussi, il les aide à se projeter dans l’avenir, à développer un projet de vie. Les élèves de secondaire 1 sont amenés à se projeter dans l’avenir. En voyant l’exemple de leurs parrains de 4e et 5e secondaire, ça leur donne une idée et une motivation supplémentaire de compléter leurs 5 années de secondaire. Plusieurs parrains et marraines, par la confiance qui leur est accordée, leur prise de responsabilité et le fait de se sentir utiles en contribuant de manière significative à rendre leur milieu de vie plus ouvert et accueillant sont interpellés relativement à leur choix de carrière et leurs projets futurs. Il aide aussi à prévenir la détresse psychologique chez les jeunes. Le projet Parrainage contribue à réduire le niveau de stress associé au passage du primaire au secondaire. Il favorise une intégration plus facile et mieux réussie dans l’école. Les parrains et marraines deviennent des références, étant particulièrement attentifs à toute détresse psychologique et prêts à contrer les phénomènes du taxage et de l’intimidation.Enfin, le projet développe des lieux de socialisation dans tous les milieux, soutient la réussite et la persévérance scolaire, favorise l’intégration et la participation sociale des jeunes et fait la promotion de saines habitudes de vie. 

Les élèves inscrits au projet ont également la chance, s’ils le veulent, d’animer un camp évasion familiale pendant l’année. Pour plus d’informations sur ces camps, visitez la section Évasion familiale de notre site.

Ce projet est propre à l’école Georges-Vanier et est reconnu comme un projet qui aide énormément les élèves de secondaire 1 en plus d’enrichir les élèves de secondaire 4 et 5. La Corportation d’Éducation Jeunesse est donc fière de proposer ce projet années après années à l’école Georges-Vanier et remercie tous les parrains et les marraines qui s’engagent en grand nombre à chaque année !

parrainage 2014.jpg

Groupe de parrains/marraines présents et présentes à la session de formation en 2014-2015 !!